Une région lointaine

Le Portugal se trouve à l’extrémité de l’Europe continentale, ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle en font la plus vieille nation d’Europe. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, la puissance maritime du Portugal enrichissent le pays et des villes entières sont construites pour renforcer les frontières.

La moitié nord de l’Alentejo (littéralement « au-delà du Tage ») est un joyau médiéval, avec ses villes fortifiées et ses châteaux perchés en haut de la falaise.

Vous entrez dans une région sans pollution d’air, ni pollution sonore ou lumineuse, pas ou peu de touristes ; c’est un voyage pour se reposer, prendre le temps. Il faut d’abord se mettre à l’heure locale et profiter du calme si caractéristique de la région.
La région du Haut Alentejo est très calme, entourée de propriétés agricoles d’oliviers ou de chênes lièges, des animaux dans les champs, peu, voire très peu de touristes, les journées s’y déroulent au ralenti, on respire bien.
Géographiquement, le Haut Alentejo est entouré à l’Est par une chaîne de montagnes granitiques (la Serra de São Mamede) et d’amples et nobles paysages mélangeant vignobles, oliviers, au milieu des plus grandes plantations de chênes liège du monde.

Géographiquement, le Haut Alentejo est entouré à l’Est par une chaîne de montagnes granitiques (la Serra de São Mamede) et d’amples et nobles paysages mélangeant vignobles, oliviers, au milieu des plus grandes plantations de chênes liège du monde. Le climat est doux toute l’année, favorisant une flore et une faune particulièrement variées, dont beaucoup d’oiseaux.

La moitié nord de l’Alentejo (littéralement « au-delà du Tage ») est aussi un joyau médiéval, avec ses villes fortifiées (Elvas, Estremoz,..) et ses châteaux perchés en haut de la falaise (Marvão, Castelo de Vide…). Entre le XIIème siècle et le XVIIème siècle, ce territoire, coincé entre le sud musulman et l’Espagne a été fondamental pour la construction de l’identité et des frontières du Portugal. 

Decouverte de l’Alto Alentejo
Situe dans le nord-est de l’Alentejo, le territoire de l’Alto Alentejo regroupe 15 communes et environ 120 000
habitants. Les villes principales incluent Elvas, Ponte de Sor et Portalegre.
Trois grandes formations geographiques marquent le paysage :
Paysages et geographie- Le vaste et profond val du Rio Tejo, frontiere naturelle avec la Beira Baixa et l’Espagne, incluant le Rio
Sever, son affluent marquant aussi les limites avec l’Estremadure espagnole.- La Serra de Sao Mamede, unique massif de plus de 1000 m d’altitude au sud du Tejo, prolongeant les
alignements de la Beira Baixa jusqu’aux Portes de Rodao.- Une penelplaincie dominante, sillonee par plusieurs rivieres (Caia, Sor, Xevora, Ribeira de Seda),
alimentation de nombreuses retenues d’eau naturelles et artificielles, dont les plus connues sont : Belver,
Caia, Fratel, Maranhao, Montargil, Monte Fidalgo et Povoa.
Nature et traditions vivantes
Les campagnes de l’Alto Alentejo sont parsemees de villages, forteresses, champs, forets de chenes,
d’oliviers et de prairies cerealieres. La biodiversite y est riche, grace a l’agriculture durable et aux paysages
proteges. Le patrimoine historique reste visible a travers les murailles, tours de guet et bastions qui racontent
la defense seculaire de la frontiere.
C’est une terre authentique, ou les produits locaux tirent leur singularite de la richesse des especes
naturelles


Commentaires

Laisser un commentaire